Causes et solutions de la perte de cheveux chez la femme
La perte de cheveux et la calvitie sont problématiques et peuvent provoquer une perte de confiance chez la femme. La réimplantation capillaire par implant capillaire permet ainsi de combler les zones clairsemées, apporter de la densité, retrouver une belle chevelure. Nous vous proposons d’étudier les question sur ce sujet tout au long de cet article :
Qu’est-ce que la perte de cheveux chez les femmes ?
L’alopécie androgénétique est tout simplement une perte de cheveux importante et inattendue. En général, les hommes perdent entre 50 et 100 cheveux par jour. Lorsque l’équilibre est rompu, c’est-à-dire lorsque les cheveux tombent et que moins de cheveux poussent, la perte de cheveux se produit. Le terme médical pour la perte de cheveux est « alopécie ».
Quels sont les cycles capillaires chez la femme ?
Les cheveux passent par trois cycles :
- La phase anagène (phase de croissance) peut durer de deux à huit ans. Cette phase concerne généralement environ 85 % à 90 % de nos cheveux.
- La phase catagène (phase de transition) c’est le moment où les follicules pileux rétrécissent, elle dure environ deux à trois semaines.
- La phase télogène (phase de repos) dure environ deux à quatre mois. À la fin de cette phase, les cheveux tombent.
Quels sont les différentes perte de cheveux possibles chez la femme ?
Il en existe trois : l’effluvium anagène, l’effluvium télogène et l’alopécie androgénétique.
- Effluvium anagène : C’est une perturbation physiologique de la phase anagène (en croissance).
- L’effluvium télogène : C’est un dérèglement du cycle capillaire qui se traduit par une chute de cheveux abondante et non localisée. Ce dérèglement dure généralement entre deux et quatre mois et peut être causé par divers facteurs : un stress intense, un accouchement, une fausse couche ou une IVG.
- Alopécie androgénétique : se traduit par l’apparition, sur le dessus du crâne, de cheveux plus fins et souvent moins pigmentés, qui vont en s’éclaircissant. Cette calvitie peut toucher uniformément le dessus du crâne.
La perte de cheveux est-elle fréquente chez les femmes ?
Beaucoup de gens pensent que la perte de cheveux ne touche que les hommes. Pourtant, on estime que plus de 50 % des femmes subirons une perte de cheveux. La cause la plus importante de la perte de cheveux chez les femmes est l’alopécie.
Quelles sont les femmes susceptibles de subir une perte de cheveux ?
Toutes les femmes peuvent être touchées par la perte de cheveux.
Cependant, elle est généralement plus fréquente chez :
- Les femmes de plus de 40 ans.
- Les femmes qui viennent d’accoucher.
- Les femmes qui ont subi une chimiothérapie
- Les femmes ménopausées.
Quels sont les fausse croyances concernant la perte de cheveux chez la femme ?
Les fausses croyances sur la perte de cheveux sont très répandus. La chute de cheveux est un problème très fréquent qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Et bien que la chute de cheveux et la calvitie touchent de nombreuses personnes, les fausses croyances à son propos sont encore très répandues et il peut parfois être difficile de séparer le mythe de la réalité. Voici sept affirmations que nous avons démythifiées pour vous.
Voici des exemples :
- Vous perdez vos cheveux parce que vous les shampouinez ou parce que vous avez fait une coloration
- Les pellicules provoquent la chute de cheveux
- Le stress provoque la chute de cheveux
- Si vous vous brossez les cheveux plusieurs fois par jour, vos cheveux seront plus sains.
- Les chapeaux et les perruques provoquent la perte de cheveux
Quelles sont les causes courantes de la perte de cheveux chez les femmes ?
- Carence en vitamines.
- Les régimes
Quelle est la relation entre la perte de cheveux chez les femmes et la ménopause ?
Les cheveux sont susceptibles de tomber lors d’une baisse d’œstrogènes et de progestérone, phénomène caractéristique des étapes de la ménopause.
Quels sont les signes de la perte de cheveux chez les femmes ?
- Voir chaque jour plus de cheveux tomber sur votre brosse, sur le sol, dans les douches, sur vos oreillers ou dans l’évier.
- Voir la peau de votre cuir chevelu à travers les cheveux
- Voir vos cheveux se casser.
Dans chaque cas mentionné ci-dessus, afin d’analyser le mieux possible les symptômes de votre chute, dès que les symptômes apparaissent faites un point avec votre chirurgien capillaire. Si toutes les chutes ne nécessitent pas un traitement, le point prioritaire est d’identifier le type de chute pour la traiter le plus efficacement possible. La chute de cheveux est un motif fréquent de consultation chez nous à la Clinique Esthétique Aquitaine.
Comment un professionnel de la santé diagnostiquera-t-il la chute de cheveux chez les femmes ?
Les tests effectués pour diagnostiquer la perte de cheveux chez les femmes :
- Tirez doucement sur vos cheveux.
- Les analyses de sang. Elles permettent de vérifier les taux de vitamines et de minéraux (comme la vitamine D, la vitamine B, le zinc et le fer) et les taux d’hormones (y compris les hormones thyroïdiennes).
- Biopsie du cuir chevelu : prélèvement et examen d’un très petit morceau de peau.
Quelles questions votre praticien pourrait-il poser pour diagnostiquer votre perte de cheveux ?
Votre praticien peut vous interroger sur vos habitudes :
- Quels types de produits capillaires utilisez-vous ?
- Quels types d’aliments consommez-vous ?
Il peut vous interroger sur vos antécédents :
- Est-ce que quelqu’un dans votre famille proche a connu une perte de cheveux ?
- Y a-t-il quelque chose de stressant dans votre vie ?
Vos observations :
- Depuis combien de temps perdez-vous vos cheveux ?
- Avez-vous remarqué une perte de cheveux occasionnelle ou continue ?
- Vos cheveux se cassent-ils plus souvent ?
Quel type de clinique traite la perte de cheveux ?
Vous pouvez être traité par un notre pôle capillaire à la Clinique Esthétique Aquitaine.
Comment traite-t-on la perte de cheveux chez les femmes ?
Le traitement dépend de la cause de votre perte de cheveux.
- Dans les cas où la perte est due au stress ou à des changements hormonaux comme la grossesse, il est nécessaire d’apporter des vitamines et des facteurs de croissance ainsi des séances de mésothérapie couplées à des séances de PRP pourront palier à cet état et renforcer votre capital cheveu.
- Dans les cas dus à des carences nutritionnelles, des compléments alimentaires seront les bienvenus en couplant avec des traitements comme la mésothérapie et les injections de plasma riche en plaquettes.
- **La Luminothérapie :** par LED améliore la microcirculation sanguine et l’apport en oxygène, elle stimule le métabolisme cellulaire. L’action anti inflammatoire est également très intéressante en réduisant la production de sébum et en diminuant l’hyperkératose.
- Si la chute est très importante et une redensification est à prévoir alors cela est possible grâce à la pose d’implants capillaires. Le coût d’une intervention de greffe de cheveux dépend de la technique et du nombre de greffons (1 greffon = 1 à 3 cheveux) prélevés et réimplantés. A la Clinique Esthétique Aquitaine, les greffes de cheveux, FUE (Follicular Unit Extraction), ARTAS et FUT, sont réalisés dans un bloc opératoire par une équipe qualifiée. Pour votre sécurité, n’hésitez pas à demander le numéro FINESS de l’établissement, qui est la seule preuve de l’autorisation de l’établissement auprès de la Haute Autorité de Santé.
- La mésothérapie capillaire : cela consiste à injecter de petites quantités de produits à faible profondeur, au moyen d’aiguilles très fines, le plus près possible de la zone que l’on souhaite traiter. 3 à 5 séances espacées de 3 semaines chacune permet un résultat efficace et durable.
- Des injections de plasma riche en plaquettes comme Le PRP NANOFAT est le traitement nouvelle génération pour stopper la chute des cheveux et favoriser la repousse capillaire. La graisse étant extrêmement riche en facteurs de croissance et cellules souches, elle est utilisée pour palier à la chute des cheveux. Prélevée au niveau de l’abdomen ou dans la face interne des genoux, elle est ensuite centrifugée et réinjectée dans le cuir chevelu à l’aide d’une pistolet injections. En suivant un plan de traitement de 2 séances, espacées d’un mois chacune, vos cheveux seront fortifiés et la chute stoppée. Seule une consultation avec notre praticien pourra étudier votre indication, et en fonction de votre cas, de vos antécédents alors le traitement pourra vous être administré.
- HydraFacial Keravive, unique en son genre, est le premier soin en 3 étapes, qui combine une séance en cabinet et un protocole de soin à domicile de 30 jours, rendra vos cheveux plein de santé.
Comment éviter la chute des cheveux chez les femmes ?
Il n’est pas possible de prévenir la chute des cheveux lorsqu’elle est due à une maladie, au vieillissement, à l’hérédité ou à des facteurs stressant. Vous pouvez prévenir certaines perte de cheveux en adoptant un régime alimentaire sain qui fournit les nutriments nécessaires en termes de vitamines, de minéraux et de protéines à votre corps.
Vous pouvez faire des séances de mésothérapie permettant d’entretenir votre cuir chevelu.
Egalement les soins capillaires KERAVIVE fortifient vos cheveux et stoppent la chute.
Quel sont les options pour les femmes qui perdent leurs cheveux ?
Si la perte de cheveux n’est pas dangereuse en soi, les femmes qui en sont atteintes ont tendance à être très perturbées par les modifications de leur apparence. Ce sentiment négatif peut affecter l’estime de soi et la vie sociale
Quand dois-je consulter une clinique spécialiste du cheveux ?
Consultez une clinique spécialiste du traitement anti chute de cheveux dès que possible lorsque vous constatez une perte de cheveux importante. Plus tôt vous recevrez un traitement, plus efficace il sera.
La perte de cheveux peut vous causer pas de mal de problème, qu’elle soit due à la génétique, à une maladie ou même au stress. Sachez qu’il existe des traitements efficaces et durables.
Prise de rendez vous consultation traitement contre la chute de cheveux pôle capillaire
Vous pouvez nous appeler au 05.56.68.69.70 ou envoyer un courriel à contact@clinique-esthetique-aquitaine.com un membre de notre pole capillaire vous répondra dans les plus brefs délais ou via DOCTOLIB