Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Que vous soyez une femme ou un homme, vous pouvez avoir un relâchement cutané plus ou moins important au niveau du ventre.

Les raisons sont variées, mais le plus souvent la peau et les muscles de la ceinture abdominale se relâchent après une perte ou un gain important de poids, après un accouchement ou une lipoaspiration du ventre.

La peau devient lâche et rend cette zone esthétiquement disgracieuse.
Pour resserrer les muscles et retendre la peau, l’abdominoplastie, chirurgie du ventre, est pratiquée à la Clinique Esthétique Aquitaine et peut être accompagnée d’une liposuccion.

 

La liposuccion du ventre

 

Cette chirurgie est destinée aux personnes qui ont un poids assez stable, mais n’arrivent pas à éliminer les excédents de graisse. Elle est pratiquée sur une personne dont la peau est peu distendue et les muscles sont d’une bonne tonicité.

Une quantité limitée de graisse est retirée. Les cicatrices sont minimes et l’abdomen est raffermi. Chaque intervention est différente selon le patient. Une consultation avec un de nos chirurgiens vous permettra d’obtenir une information loyale et adaptée à votre besoin.

Il est bien de noter que cette méthode ne traite ni les vergetures ni la cellulite.

 

Le lifting du ventre ou abdominoplastie

 

Comme son nom l’indique, c’est une intervention visant à retendre la peau.
Une personne peut opter pour un lifting du ventre lorsque ses muscles sont encore assez toniques, mais la peau pend un peu. Les cicatrices se situent juste au-dessus du pubis et le chirurgien fera attention de bien positionner le nombril pour un résultat naturel.

La plastie abdominale est une chirurgie réparatrice et esthétique assez lourde, très coûteuse, mais très efficace lorsque le ventre est très relâché.
Elle est souvent indiquée en dernier recours, lorsque les personnes qui ont suivi un régime alimentaire sain et fait de l’exercice pour obtenir la bonne forme corporelle n’y sont pas arrivées.

Elle est nécessaire si vous avez la peau extrêmement distendue, parfois avec démangeaisons et risques d’infections cutanées.

Si vous souffrez de douleurs, si votre vessie fonctionne mal, si vous avez la peau très abîmée, alors une plastie du ventre serait à envisager en accord avec votre médecin-chirurgien.

C’est un lifting du ventre complet, qui ne remplace ni l’exercice physique ni la perte de poids, mais vous aide à retrouver un ventre plat et tonique.
Nous vous rappelons que l’abdominoplastie n’est pas un traitement contre les vergetures, même si certaines peuvent être retirées avec l’excès de peau durant l’opération.

Il y a deux sortes d’abdominoplastie :

  • Partielle: elle consiste à enlever la graisse et l’excès de peau sous le nombril et de resserrer les muscles abdominaux de la partie inférieure du ventre.
  • Complète: elle consiste à enlever tout l’excédent de graisse et de peau du ventre, renforcer les muscles de l’abdomen, et repositionner le nombril.

 

Les conditions de l’intervention

 

L’abdominoplastie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale selon le type. La durée dépendra de l’ampleur de la chirurgie du ventre, mais elle peut durer 2 ou 3 heures. Une hospitalisation de 24 à 48 heures sera nécessaire.

L’intervention et les éventuelles complications vous seront expliquées en détail par votre chirurgien, ainsi que les alternatives s’il juge que l’opération n’est pas votre seule option.

Durant la consultation, il établira une évaluation de votre santé physique et vos antécédents médicaux, de votre hygiène de vie et vos éventuelles allergies.

 

Après une abdominoplastie

 

Les résultats de la plastie abdominale sont permanents à poids stable, les cicatrices vont s’estomper avec le temps. Il faut entre 6 mois à 1 an pour apprécier les changements définitifs.

Il est parfois nécessaire d’effectuer une seconde opération dite complémentaire en cas d’imperfections constatées. Mais dans la plupart des cas, les résultats sont époustouflants et ne nécessitent pas de retouche.

Après une abdominoplastie, vous devrez vous reposer le plus possible, suivre scrupuleusement les conseils médicaux, et éviter l’exercice pendant un temps.
Votre médecin peut vous prescrire le port de bas de contention pendant plusieurs jours après l’opération ; ceci afin d’éviter le risque de complications comme une thrombose veineuse.