Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

L’augmentation mammaire fait actuellement partie des interventions de la chirurgie esthétique en vogue. Les statistiques ne mentent pas puisque la France compte plus de 310 000 opérations chaque année. Cette opération regroupe deux grandes techniques, dont la pose d implants mammaires et le lipofilling mammaire. Le choix est personnel sauf pour le lipomodelage mammaire qui nécessite d avoir assez de graisse corporelle pour pouvoir la transférer aux seins. Notre chirurgien fait le point pour que vous ayez des informations plus précises et claires avant d’augmenter le volume de la poitrine.

Augmentation mammaire par prothèse : le grand classique

Il s’agit de la technique la plus courante. Nous proposons l’augmentation mammaire par prothèse aux femmes ayant envie d’un changement significatif du volume de la poitrine. Généralement, elle est recommandée au-delà de deux bonnets. Avec les évolutions technologiques, nous avons la possibilité d’obtenir un résultat naturel à la vue et au toucher. Désormais, les implants sont fabriqués à partir du gel de silicone de dernière génération.

  • Prothèses pré-remplies de gel de silicone : notre chirurgien esthétique les pose directement au niveau de vos seins sous le muscle ou sur le muscle en fonction de votre morphologie. C’est ce qu’il vous faut si vous cherchez à obtenir un résultat naturel

 

Les prothèses mammaires sont adaptées à la majorité des femmes. Nous allons poser la prothèse mammaire adaptée à votre morphologie, que ce soit en forme ou en volume et qui embellira votre silhouette. Le risque de rejet de ce corps étranger survient rarement.

Les avantages de cette technique

L’augmentation mammaire par prothèse présente plusieurs avantages :

  • Le résultat est satisfaisant : plus précis et naturel ;
  • Les cicatrices sont très discrètes puisqu’elles se trouvent dans un endroit caché (pli du sein, aréole ou aisselle) ;
  • Peu de suites médicales ;
  • Le taux de satisfaction est plus grand avec moins de risques de complications ;
  • Une pratique sécurisée 

 

Cette technique est devenue donc la plus classique dans le domaine de l’augmentation mammaire. Alors, si vous cherchez à avoir un résultat immédiat, une projection sans oublier votre beau décolleté, augmenter les seins avec les implants est ce qu’il vous faut.

Quels sont ses inconvénients ?

Comme mentionné ci-dessus, il existe très peu de risque avec l’augmentation mammaire par prothèses. Leur principal inconvénient est lié à leur contenu liquide. De plus, vous devez également comprendre qu’il s’agit d’un corps étranger et sa durée de vie est limitée.

Lipofilling mammaire ou lipomodelage : la technique moderne

Aussi appelé lipostructure, liposculpture ou encore lipomodelage, le lipofilling s’agit d’une technique de chirurgie esthétique ayant pour but d’augmenter le volume du sein par injection de graisse. En d’autres termes, c’est le transfert autologue de graisse. Une meilleure alternative à l’augmentation mammaire par prothèse en prenant compte la différence entre ces deux techniques.

 

En effet, le chirurgien esthétique prélève des graisses de votre corps (fesses, hanches, culotte de cheval, ventre, cuisses…) avant de les injecter au niveau de votre poitrine. Ce qui vous permet d’avoir des seins plus généreux et une silhouette redessinée. Ne vous en faites pas pour les cicatrices, elles sont dissimulées dans des plis ou des zones d’ombres.

Les avantages du lipofilling mammaire

L’augmentation mammaire par injection offre de nombreux avantages :

  • Vous évitez tout risque lié aux prothèses 
  • Le rendu est très naturel
  • Vous bénéficiez d une liposuccion sur la zone prélevée de graisse (liposuccion ventre etc.)
  • Une technique adaptée à toute situation : reconstruction mammaire ou augmentation esthétique ;
  • L’absence de risque de rejet ;
  • Aucune contre-indication pour l’allaitement.

 

Le lipofilling mammaire offre la possibilité de réaliser une augmentation modérée du volume de poitrine maximum 1 taille et demi par rapport à l’augmentation mammaire par prothèses. Il s’adresse à toutes les femmes souhaitant un changement discret. De plus, c’est la solution idéale pour corriger une asymétrie ou une quelconque malformation.

Les inconvénients de cette méthode

Malgré ses nombreux avantages, le lipofilling présente quelques inconvénients non négligeables :

  • Il est fortement déconseillé de réaliser cette intervention aux femmes ayant des antécédents familiaux de cancer ;
  • L’augmentation de volume est limitée aux deux bonnets. Si vous avez envie de plus de volume, vous devez recourir à l’augmentation mammaire par prothèse ;
  • Cette intervention nécessite une ou plusieurs interventions chirurgicales afin d’obtenir le résultat final. Cela dépend de la quantité de graisse disponible.
  • Cela nécessite d avoir un poids stable

Augmentation mammaire composite : l’association des deux techniques

Il existe une autre possibilité pour augmenter le volume de sein : l’augmentation mammaire composite. Cette méthode consiste à combiner les deux précédentes techniques qui sont l’augmentation mammaire par prothèses et le lipofilling mammaire. Elle présente une meilleure alternative pour les patientes maigres avec des côtes très visibles. Toutefois, elles doivent posséder une quantité suffisante d’amas graisseux pour la lipoaspiration.

Cependant, les femmes ayant envie de se débarrasser des graisses superflues peuvent également recourir à cette technique. Peu importe, les résultats sont satisfaisants que ce soit avant ou après l’intervention. Elle se déroule comme suit :

  • Le chirurgien esthétique insère les implants mammaires dans la poitrine ;
  • Il injecte de la graisse autour de la prothèse mammaire.

Les avantages de cette intervention

L’augmentation mammaire composite présente plusieurs avantages :

  • L’aspect naturel des seins est conservé que ce soit à la vue ou au toucher ;
  • Vous apercevez un changement significatif du volume et de la forme des seins par rapport au lipofilling uniquement ;
  • La silhouette est redessinée grâce au prélèvement des graisses dans les parties du corps (hanches, abdomen, cuisses, fesses…) ;
  • Vous bénéficiez des avantages du lipofilling et de l’augmentation par prothèse mammaire à la fois : le rendu est 100% naturel et définitif, sans parler du large choix de volume de sein disponible.

Le principal atout reste le caractère naturel du résultat.

Quels sont ses inconvénients ?

Par contre, l’augmentation mammaire composite peut se présenter mal quand il y a une apparition de fuite de graisse injectée même s’il y a une combinaison des deux techniques. Le dégonflement est parfois assez rapide et il faudrait agir dans le plus bref délai.

Effectivement, la méthode à adopter dépend des souhaits de la patiente, mais d’autres facteurs entrent en jeu comme sa silhouette et son état de santé général. Il se peut que vous ayez du mal à trouver la technique adaptée à votre situation. Il vous apportera également de plus amples informations concernant chaque technique à la première consultation obligatoire dans tout parcours de patient. C’ est à ce moment-là que vous définissez avec votre chirurgien ce qui est possible de faire, et toutes les informations vous seront communiquées.