Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

De nos jours, il n’est pas rare de rencontrer des gens qui éprouvent une perte de cheveux. Pour les hommes tout comme pour les femmes, la perspective de constater qu’ils perdent leurs cheveux est extrêmement alarmante. Diverses causes y sont reliées : l’utilisation de certains médicaments, la déficience en nutriments, l’angoisse et l’atavisme comptent parmi les plus importantes. Cependant, diverses solutions existent pour contrer ce problème. Si la perte est sérieuse, vous pouvez choisir la chirurgie capillaire pour remplacer vos cheveux. La microgreffe de cheveux est l’une des pratiques les plus étendues de nos jours.

 

Qu’est-ce-que la microgreffe de cheveux ?

 

Durant les années 80, le procédé utilisé en chirurgie capillaire était la greffe de cheveux. Elle résidait à transplanter d’importantes concentrations de cheveux, dans un même espace sur le cuir chevelu. Cela donnait un résultat tout à fait factice, car la transplantation donnait l’impression d’une tignasse de poupée très peu naturelle. La microgreffe de cheveux, elle, fut développée au courant des années 90. Cela consiste à transplanter de 1 à 4 cheveux maximum par greffon prélevé dans la région chevelue périphérique où ils ne tomberont jamais. Cette méthode est surtout employée pour la région frontale de manière à reconstruire une ligne naturelle et non visible. Il y a plusieurs raisons pour avoir recours à la microgreffe de cheveux : premièrement, pour l’aspect esthétique, car les cheveux ont l’air naturels, deuxièmement, pour la durabilité, parce que l’implant capillaire tiendra toute la vie, et, troisièmement, pour l’estime de soi.

 

Les étapes pré-opératoires

 

D’abord, il faut prendre rendez-vous et rencontrer un consultant, parce qu’il y a plusieurs moyens de remédier à la calvitie. Ensuite, quand il sera établi que la microgreffe est faite pour vous, vous devrez rencontrer le chirurgien, pour officialiser votre choix et revoir avec lui le côté médical de l’opération. Le jour de la chirurgie capillaire, vous devrez arriver 30 minutes avant et vous présenter à l’admission pour discuter de son aspect financier. Puis, vous irez retrouver l’équipe chirurgicale et discuterez avec le médecin pour déterminer l’espace à greffer. En dernier lieu, une photo sera prise en vue d’assurer un suivi. Si tout va bien, il vous sera remis un antibiotique que vous devrez avaler avant l’opération. Si vous désirez un antidouleur et un relaxant, vous pourrez les demander.

 

Le déroulement de la chirurgie capillaire

 

La greffe de cheveux débutera par une anesthésie de la zone donneuse. La ponction des greffons, dite greffe de cheveux FUT, est effectuée en quelques minutes et la plaie est refermée à l’aide de points. Le prélèvement de la bande de cuir chevelu est fait en quelques minutes et la plaie est par la suite refermée à l’aide de points.

Durant cette étape, vous resterez confortablement assis. La bande est ensuite découpée en unités de cheveux qu’on nomme « greffons », qui seront fixés sur le cuir chevelu de l’espace receveur. La zone receveuse est anesthésiée de la même façon que la zone donneuse. Par la suite, le médecin fait des fissures sur les zones à couvrir, ce qui est tout à fait indolore pour le patient.

Cette étape est courte ou longue en regard du nombre de greffons à fixer. Tous les menus greffons sont implantés un à un dans les fissures. Quand tous les greffons sont fixés, le cuir chevelu est aéré avec l’aide d’un séchoir à air froid de manière à assurer la protection des greffons dans leur nouvel emplacement.

Cette étape empêche de porter un bandage sur la tête entière. Il sera probablement nécessaire de porter un pansement en bandeau pour plusieurs heures, en attendant la guérison, pour assurer la protection de la plaie de la zone donneuse. Avant que vous quittiez la clinique, le médecin vous expliquera les précautions post-opératoires à respecter à la maison et répondra à vos dernières questions.

Un rendez-vous vous sera donné dans une dizaine de jours suivant la microgreffe de cheveux pour retirer les points. Vous serez alors prêt à regagner votre domicile, préférablement accompagné de quelqu’un. En toute fin, un rendez-vous sera fixé 6 mois suivant l’opération pour constater le résultat final de la greffe de cheveux.