Pourquoi utiliser le laser pour son épilation ?
Pour la majorité des femmes, l’épilation est une préoccupation quotidienne. Elle est même devenue un sujet pour certains hommes trouvant leur pilosité trop abondante. Les techniques d’épilation sont très variées, mais, pour la plupart, procurent un résultat éphémère. La lutte contre les poils est alors un éternel recommencement ! Pourtant, la solution de l’épilation laser permet de rompre avec ce cercle infernal.
Le plateau laser : une solution d’épilation définitive
La technique se fonde sur la production d’un faisceau lumineux qui est absorbé par les zones sombres. Le laser cible ainsi les poils dans le cadre d’une épilation. Mais c’est cette spécificité du laser qui explique que les médecins l’utilisent également pour le détatouage ou le traitement anti-tache.
Le plateau laser est une installation technologique mise au point pour détruire le poil ainsi que le bulbe pileux. Il permet d’agir sur toutes les surfaces du corps à condition que l’encadrement soit assuré par des professionnels qualifiés. Les laser de dernière génération ont ouvert cette technique d’épilation à tous les types de carnation. Il y a quelques années, on déconseillait l’épilation laser aux femmes à peau mate ou foncée.
L’épilation laser reste cependant toujours plus efficace sur les poils foncés. Les poils blonds ou roux sont souvent trop clairs pour répondre favorablement. Il est toujours conseillé cependant de prendre rendez-vous avec un praticien spécialisé de la clinique qui jugera les résultats possibles en fonction de votre carnation et de la couleur de vos poils.
Comment se déroule une épilation laser ?
Il faut insister sur la nécessité de consulter des spécialistes qualifiés. Les praticiens inscrits à l’ordre des médecins sont les plus aptes à évaluer votre situation. L’épilation peut apparaître comme un acte anodin mais c’est loin d’être le cas ! Des bilans hormonaux ou endocrinologiques sont parfois nécessaires avant d’engager le processus d’épilation.
L’épilation laser ne permet pas de se débarrasser de tous ses poils disgracieux en une seule séance. C’est un processus qui va s’étaler sur une durée variable en fonction des caractéristiques de votre pilosité. En effet, Les pousses se succèdent et l’élimination complète des poils sur une zone donnée implique forcément plusieurs séances. Chaque séance va permettre d’éliminer les poils au fur et à mesure.
Les résultats sont le plus souvent très satisfaisants dès les premières séances. La densité de la pilosité s’amoindrit nettement. Le praticien vous indiquera le délai à respecter entre deux séances et s’adaptera à la vitesse de pousse de vos poils. Les zones où les poils sont les plus sombres seront celles où l’efficacité sera la meilleure. Ainsi, sur les jambes et les aisselles, 5 séances peuvent suffire pour obtenir un résultat très satisfaisant. Les zones où les poils sont plus fins et plus clairs (les lèvres par exemple) demandent souvent un nombre accru de séances.
L’épilation laser est-elle douloureuse ?
Les séances d’épilation laser ne sont pas totalement indolores. Mais, en dehors du rasage, aucune technique d’épilation ne se déroule sans douleur ! Le passage du laser déclenche une sensation à type de piqure légère, proche de celle ressentie lors d’une épilation à la cire. Rien de dramatique donc et le jeu en vaut la chandelle car les résultats sont très convaincants.
Pour ne pas subir de problèmes ou de douleurs supplémentaires, il faudra cependant être très attentif aux préconisations du médecin. L’exposition au soleil est proscrite avant comme après le traitement au laser. Sur une peau bronzée, le risque de dépigmentation sera accru. Et sur la peau épilée, des tâches pourraient apparaître en cas d’exposition trop précoce au soleil. On vous conseillera de rester à l’abri des rayons du soleil pendant environ un moins après chaque séance. L’automne et l’hiver sont donc les saisons idéales pour vous lancer !