Quelle opération de chirurgie après une grossesse ?
La grossesse est une étape de la vie qui entraîne de nombreux bouleversements hormonaux et physiques. Il peut être compliquer pour une femme de retrouver son corps et de se le réapproprier après une grossesse. Les cicatrices, les vergetures, le poids « en trop » sont autant de conséquences pouvant provoquer de réels complexes chez certaines femmes et leur faire perdre confiance en elles. C’est pourquoi de nombreuses femmes choisissent la chirurgie du corps afin de retrouver un physique avec lequel elles se sentent mieux au quotidien.
- Liposuccion – lipoaspiration
- Plastie mammaire
- Plastie abdominale
- Quelles sont les risques pour une future grossesse ?
Liposuccion – lipoaspiration
La liposuccion consiste en l’aspiration des graisses grâce à des canules (tubes en plastique). L’opération peut durer jusqu’à trois heures et s’effectue sous anesthésie locale ou générale selon la ou les zones concernées. Un régime alimentaire doit être respecté avant et après l’opération, le but étant d’éviter de perdre/reprendre du poids trop rapidement. Le résultat de cette chirurgie du corps est définitif à poids stable. Cette opération peut concerner diverses parties du corps comme les bras, les hanches, les fesses, les cuisses, qui sont des parties du corps souvent concernées par la prise de poids durant la grossesse.
Plastie mammaire
Après une grossesse, la plastie mammaire peut concerner deux types d’opérations : une réduction mammaire pour les femmes souhaitant réduire le volume d’une poitrine jugée trop volumineuse et/ou l’opération d’une ptose mammaire. Une ptose mammaire correspond à une « chute » des seins, parfois liée à l’allaitement, et donc à une poitrine plus basse. L’opération esthétique consiste alors à remonter les seins.
Plastie abdominale
La plastie abdominale ou abdominoplastie permet de retendre la peau du ventre et d’éliminer certains défauts comme les vergetures et le relâchement cutané. La lipoaspiration est souvent utilisée avant l’abdominoplastie, qui permet ensuite d’obtenir une peau plus lisse. Cette opération nécessite une hospitalisation et s’effectue sous anesthésie générale.
Quelles sont les risques pour une future grossesse ?
Il est conseillé d’attendre au moins 6 mois à 1 an avant de retomber enceinte après une chirurgie du corps afin d’éviter tout risque au niveau de la cicatrisation. Pour les femmes ayant subi une réduction mammaire, d’éventuels problèmes peuvent survenir pour un futur allaitement. Le médecin en charge de votre opération vous donnera une information claire, loyale et adaptée à votre cas. En ce qui concerne l’abdominoplastie, il n’y a pas de risques pour une future grossesse à condition que la cicatrisation soit correctement effectuée.