Quelles études pour devenir chirurgien esthétique ?
Le chirurgien esthétique est un professionnel de santé dont les opérations l’amènent à modifier l’apparence et le physique de ses patients. Cela peut être à leur demande ou suite aux séquelles de maladies ou d’accidents. Il est présent aux côtés de ses patients avant, pendant et après l’acte de chirurgie plastique. Il exerce un métier manuel et technique qui demande de nombreuses qualités. Le chirurgien est spécialisé en chirurgie esthétique et réparatrice.
Quel est le rôle d’un chirurgien esthétique ?
Le rôle du chirurgien esthétique est d’améliorer l’aspect corporel d’un sujet grâce à différentes techniques et actes chirurgicaux. Pour cela, il doit établir une relation de confiance avec ses patients et comprendre leurs envies et motivations. Les interventions du chirurgien esthétique ne sont pas sans risques, c’est pourquoi un entretien préalable est nécessaire avant chaque opération pour connaître les antécédents médicaux. Il pratique différents types d’opérations, souvent sous anesthésie : correction de malformations, liposuccion, lifting du visage, rhinoplastie, pose de prothèses mammaires… Le chirurgien esthétique accompagne ses patients dans un suivi postopératoire pour s’assurer de la bonne réussite de ses interventions.
Quelles sont les qualités requises pour devenir chirurgien esthétique ?
Le chirurgien esthétique doit faire preuve de psychologie afin de connaître les réelles intentions de ses patients vis-à-vis de la chirurgie esthétique. Une demande d’intervention de ce type est souvent motivée par une envie de se sentir mieux dans son corps. Le chirurgien doit cerner les besoins de ses patients et les accompagner dans leur prise de décision, tout en étant honnête sur les risques liés à certaines opérations.
Au quotidien, le chirurgien esthétique ne travaille pas seul. En collaboration avec d’autres professionnels du milieu médical et paramédical, il doit savoir communiquer efficacement. Cette profession nécessite un excellent sang-froid et une immense méticulosité. Il faut savoir faire preuve de patience et de résistance physique car les interventions peuvent être longues ou s’enchaîner au cours de la journée.
Concernant les compétences techniques, le chirurgien esthétique doit bien évidemment être un as de l’anatomie et connaître toutes les parties du corps. De solides connaissances en médecine et en chirurgie plastique sont indispensables pour pratiquer ce métier. Les méthodes d’intervention sont nombreuses et il existe désormais une multitude de techniques. Ce professionnel de santé doit faire preuve de passion et de curiosité et se former tout au long de sa carrière pour être au courant des dernières technologies disponibles dans son milieu.
Quelles études pour devenir chirurgien esthétique ?
La formation pour devenir chirurgien esthétique est longue et ardue. C’est en effet un métier qui requiert des compétences complexes qui doivent être maîtrisées à la perfection. Il faut d’abord s’inscrire à la fac de médecine après le bac pour suivre la première année commune aux études de santé (PACES).
À la fin de cette année a lieu un concours. S’il le réussit, l’apprenti chirurgien peut poursuivre ses études de médecine pendant 2 ans dans le premier cycle du cursus. Au cours de ces deux années, il apprend des enseignements théoriques et effectue des stages pour connaître le milieu professionnel. Suite à cela, il entre dans le deuxième cycle qui dure trois ans. Pendant cette période de la formation, aussi appelée l’externat, les étudiants sont salariés des hôpitaux et effectuent de nombreux stages dans différents services.
À la fin de sa sixième année d’études, il passe les épreuves classantes nationales (ECN) à la suite desquelles il peut choisir sa spécialité. Ce n’est que maintenant, après un minimum de 6 ans d’études que la chirurgie esthétique fait son entrée ! Pendant encore six années, l’étudiant entre en internat afin d’obtenir le précieux sésame, le diplôme d’études spécialisées (DES). Afin de parfaire sa formation pour devenir chirurgien esthétique, il faut poursuivre par un diplôme d’études de spécialités complémentaires (DESC).
C’est donc un long parcours qui attend les futurs chirurgiens esthétiques. Il faut savoir faire preuve de patience et de persévérance. La médecine esthétique est un milieu avec beaucoup d’appelés mais peu d’élus. La rigueur et la passion sont des qualités essentielles pour pouvoir faire carrière dans le domaine de la chirurgie esthétique.
Quelle formation continue pour devenir chirurgien esthétique ?
À ce jour, il n’existe pas de formation continue pour devenir chirurgien esthétique. Comme nous avons pu le voir, c’est un métier qui nécessite de très longues et souvent difficiles années d’études. Cependant, il n’y a aucune limite d’âge pour entrer à la fac de médecine et commencer une reprise d’études. Chacun est donc libre de choisir cette voie afin d’entamer une reconversion professionnelle. Étant donné la durée des études de médecine, il faut être prêt à s’investir totalement dans ce nouveau projet et s’armer de patience face aux années à venir. Un système de passerelles a été mis en place par les universités pour permettre aux titulaires de certains diplômes d’accéder directement en deuxième ou troisième année d’études de médecine. Les conditions d’admission sont strictes et ne s’adressent qu’à des profils spécifiques, entre autres :
- titulaires d’un diplôme d’état de docteur en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire, de sage-femme ou vétérinaire
- titulaires d’un diplôme d’ingénieur
- titulaires d’un diplôme d’état d’auxiliaire médical
- titulaires d’un diplôme national de doctorat
Chacune des candidatures est soumise à l’appréciation du jury, qui est le seul à même de décider de l’admission en deuxième ou troisième année.
Un chirurgien déjà en poste peut et doit quant à lui se former constamment. Il peut suivre des cours sur des compétences spécifiques afin d’obtenir des diplômes d’université (DU). On compte notamment parmi elles la chirurgie réparatrice qui vise à effectuer des actes chirurgicaux pour reconstruire le corps, comme la reconstruction mammaire par exemple.
Quelle évolution pour un chirurgien esthétique ?
Au cours de sa carrière, le chirurgien esthétique est amené à être chef de clinique. A l’issue de cette fonction, il peut soit, continuer dans le domaine public (hôpital service chirurgie esthétique et réparatrice) ou soit, s’installer dans le domaine privé en créant son propre cabinet, ou intégrer une clinique privée.
Si vous êtes intéressé par une intervention de chirurgie esthétique, n’hésitez pas à contacter la Clinique Esthétique Aquitaine via Doctolib en cliquant sur le lien ci-dessous ou par téléphone au au 05 56 68 69 70.
https://www.doctolib.fr/clinique-privee/bordeaux/clinique-esthetique-aquitaine