Rhinoplastie chirurgicale ou rhinoplastie médicale, comment choisir ?
La rhinoplastie est une opération qui permet de corriger les disgrâces du nez, fonctionnelles, en cas de gêne, cloison nasale déviée (on parle alors de spetoplastie), ou esthétiques, bosse sur le nez, nez trop long. Dans tous les cas, il s’agit d’une chirurgie d’expérience.
Plusieurs possibilités d’interventions s’offrent à vous : rhinoplastie médicale sans chirurgie ou rhinoplastie chirurgicale ouverte/ fermée.
- Pourquoi faire une rhinoplastie du nez ?
- Quand préférer une rhinoplastie médicale sans chirurgie ?
- Comment se passe une rhinoplastie ?
- La rhinoplastie chirurgicale ouverte ou fermée, comment choisir ?
Pourquoi faire une rhinoplastie ?
Le nez est une composante essentielle du visage et lorsqu’il ne plait pas peut générer des complexes importants. Il est alors possible d’améliorer l’apparence de son nez.
L’intervention de rhinoplastie, quel qu’en soit sa forme doit être irréprochable tant l’enjeu est important pour le patient. C’est pour ces raisons que bien choisir son praticien est capital. Faire appel à des chirurgiens d’expérience dans un établissement certifié sans réserve par la haute autorité de la Santé est une précaution et un confort pour le patient. Il est assuré d’obtenir un résultat probant au plus près de ses attentes.
La rhinoplastie permet de modifier le relief du nez. Les motivations du patient sont essentielles à comprendre pour pouvoir proposer le style d’intervention de chirurgie la plus adaptée.
Diminuer une bosse, ou une pointe trop large, affiner un nez, ou l’augmenter pour donner une meilleure harmonie au visage, chaque cas est si spécifique que les consultations pré-opératoires avec un chirurgien sont primordiales.
L’information transmise doit être la plus claire possible avant de prendre sa décision. La qualité de la relation avec le praticien qui doit opérer est donc fondamentale.
L’opération du nez se pratique lorsque la croissance osseuse du patient est terminée, c’est à dire aussi bien chez l’homme que la femme à partir de 17 ans. La qualité des tissus de la peau ou les cartilages vont aider également le praticien à proposer au patient une technique adaptée à la demande.
La rhinoplastie médicale est possible dans certains cas, cette technique est non invasive et peut satisfaire certains patients.
Quand préférer une rhinoplastie médicale sans chirurgie
La rhinoplastie médicale sans chirurgie travaille essentiellement sur l’esthétique du nez : Corriger une bosse, équilibrer une dissymétrie, modifier des ailes de nez jugées irrégulières ou avec un creux, sont des demandes qui peuvent aisément être traitées sans chirurgie invasive. Ce sont dans la plupart des cas de petits défauts que l’on peut corriger avec des injections.
On parle alors de rhinoplastie médicale.
La possibilité est offerte aujourd’hui à des patients qui ne veulent pas de chirurgie importante de procéder à une correction sans l’opération du nez et ses contraintes chirurgicales. Le patient peut être légitimement angoissé par une intervention plus lourde avec une convalescence et une éviction sociale longue.
On utilise dans ce cas des injections d’acide hyaluronique qui est un polymère qui se retrouve à l’état naturel dans notre organisme. Il permet de rendre le cartilage plus élastique et permet de combler les espaces intercellulaires dans la peau, participant en cela à l’hydratation des tissus.
Grâce à son pouvoir comblant, on peut utiliser l’acide hyaluronique pour obtenir la forme du nez désiré. Les résultats sont immédiats et sans aucune suite car c’est une technique non invasive.
La méthode peut aussi être utilisée après une rhinoplastie chirurgicale pour estomper un creux. Dans tous les cas, c’est une première approche pour le patient. Les injections sont durables, l’acide hyaluronique est stable dans une zone peu mobile comme le nez. On considère que les injections peuvent être renouvelées tous les 18 mois environ selon les corrections et les patients.
Comment se passe une rhinoplastie
Lorsque le changement esthétique souhaité par le patient est plus important et ne peut pas être satisfait par le comblement à l’acide hyaluronique l’étape de rhinoplastie chirurgicale est la meilleure solution, elle convient aux patients qui souhaitent plus qu’un modelage, mais une modification des cartilages ou de la structure osseuse. La chirurgie esthétique du nez nécessite une intervention soit en ambulatoire soit avec hospitalisation.
Un dossier de photos sera constitué qui sert de base au chirurgien. Des examens sanguins en laboratoire sont prescrits avant l’opération du nez.
La rhinoplastie chirurgicale s’effectue sous anesthésie générale. L’opération dure plus d’une heure. La chirurgie du nez peut s’effectuer de deux façons.
Les consultations pré-opératoires permettent de rassurer le patient et surtout d’évaluer un rendu final, une forme qui tiendra compte du visage et de ses reliefs pour atteindre une harmonie du visage dans le respect du naturel.
Un plâtre permet de tenir la nouvelle structure mise en place, avec un pansement qui maintient le plâtre, on le conserve 8 à 10 jours. Des mèches sont installées qui vont aider à la cicatrisation. Elles sont retirées le lendemain de l’intervention dans la majorité des cas, parfois elles sont préconisées plusieurs jours.
La rhinoplastie chirurgicale ouverte ou fermée, comment choisir ?
On parle de rhinoplastie fermée lorsque l’on passe par l’intérieur du nez. Il n’y a aucune cicatrice visible. Le chirurgien touche la structure osseuse (os, cartilage…) pour affiner une pointe, réduire une bosse… Comme la peau est élastique, elle épouse le nouveau relief pour offrir un résultat naturel.
La rhinoplastie chirurgicale ouverte est une chirurgie du nez qui nécessite une ouverture de la peau et donc des cicatrices. L’incision se fait sur la peau entre les deux narines.
Cette technique chirurgicale permet une meilleure visibilité au chirurgien qui peut modeler les cartilages ou les rapprocher. Cette technique chirurgicale est utilisée dans des cas de modification majeure ou de reconstruction plus complexe.
Des incisions externes peuvent être parfois requises. C’est le chirurgien qui décide en fonction des objectifs du patient et de la structure de départ, quelle technique sera la plus appropriée.
La rhinoplastie fermée est moins traumatique car les cicatrices sont dissimulées à l’intérieur des narines. Cette opération chirurgicale permet de remonter une pointe du nez ou de retoucher une bosse. Le résultat définitif est acquis environ 3 mois après l’opération du nez.
Dans tous les cas, les ecchymoses sont présentes au niveau des yeux. Pendant plusieurs jours, les yeux « au beurre noir » peuvent vous empêcher d’avoir une vie sociale. Le plâtre contribue aussi à une certaine éviction sociale. La gêne respiratoire peut durer 2 à 3 jours. Les cicatrices s’estompent et disparaissent avec un délai variable selon la facilité de cicatrisation de chaque individu. Elles sont discrètes et peu perceptibles car toujours dissimulées dans une zone d’ombre.